Expired :  A ne pas manquer

Stellogénèse. Jeremy Maxwell Wintreberg

STELLOGÉNÈSE

31 mars au 2 avril 2023
11h-19h

Vernissage jeu­di 30 mars à par­tir de 17h

STELLOGÉNÈSE

Jeremy Maxwell Wintrebert & Félicie d’Estienne d’Orves

« Stellogénèse » est une expo­si­tion immer­sive totale. Un face à face entre Matter Sunrise Terminal G12, sculp­ture réflé­chis­sante de Jeremy Maxwell Wintrebert, déployée sur près de 7 mètres, et Soleil, un cube en acier bros­sée de 10 cm de côté, créé par l’artiste plas­ti­cienne Félicie d’Estienne d’Orves. Au centre de ce cube, un ori­fice de la taille d’une tête d’é­pingle émet un flash lumi­neux toutes les 8 minutes. C’est le temps qu’il faut à un pho­ton de lumière pour atteindre la Terre après avoir quit­té le Soleil.

La ten­sion entre ces deux œuvres aux dimen­sions si inégales sera ampli­fiée par une atmo­sphère musi­cale et olfac­tive créée par la musi­cienne Owlle et le par­fu­meur Nicolas Bonneville, pour une expé­rience sen­so­rielle accomplie.

Pour sa deuxième inter­ven­tion à l’Espace Commines, Jeremy Maxwell Wintrebert expose un ensemble majes­tueux consti­tué de 50 cives en verre souf­flé miroi­tées, incar­nant l’intensité de l’énergie solaire. Véritable hom­mage à la lumière, cette constel­la­tion ardente de près de 7 mètres sur 4 sym­bo­lise le mag­ma pri­maire des ori­gines de la création.