Expired : A ne pas manquer
STELLOGÉNÈSE
31 mars au 2 avril 2023
11h-19h
Vernissage jeudi 30 mars à partir de 17h
STELLOGÉNÈSE
Jeremy Maxwell Wintrebert & Félicie d’Estienne d’Orves
« Stellogénèse » est une exposition immersive totale. Un face à face entre Matter Sunrise Terminal G12, sculpture réfléchissante de Jeremy Maxwell Wintrebert, déployée sur près de 7 mètres, et Soleil, un cube en acier brossée de 10 cm de côté, créé par l’artiste plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves. Au centre de ce cube, un orifice de la taille d’une tête d’épingle émet un flash lumineux toutes les 8 minutes. C’est le temps qu’il faut à un photon de lumière pour atteindre la Terre après avoir quitté le Soleil.
La tension entre ces deux œuvres aux dimensions si inégales sera amplifiée par une atmosphère musicale et olfactive créée par la musicienne Owlle et le parfumeur Nicolas Bonneville, pour une expérience sensorielle accomplie.
Pour sa deuxième intervention à l’Espace Commines, Jeremy Maxwell Wintrebert expose un ensemble majestueux constitué de 50 cives en verre soufflé miroitées, incarnant l’intensité de l’énergie solaire. Véritable hommage à la lumière, cette constellation ardente de près de 7 mètres sur 4 symbolise le magma primaire des origines de la création.